Blog

8 excellentes raisons d’aller faire ses courses au marché

Que ce soit pour faire des économies ou pour consommer mieux, le marché a le vent en poupe. Voici pourquoi !

Pourquoi faire ses courses au marché ?

Malgré les nombreuses possibilités de livraison de courses à domicile que proposent les différents supermarchés, grandes surfaces de la place, certains préfèrent aller au marché ou à l’épicerie pour faire les courses par eux-mêmes. Le fait d’aller faire ses courses au marché malgré la disponibilité des différents services en ligne parait bizarre pour ceux qui ne sont pas de cet avis. Il est cependant bien de ne pas oublier que ceci est accompagné de plusieurs avantages de grande importance dans le maintien de la santé.

Acheter au rythme des saisons

L’un des divers avantages ou l’une des nombreuses raisons qui fait que si un individu décide d’aller faire les courses de la semaine au marché est bien, est que ce dernier pourra acheter des produits saisonniers (les fruits et légumes). Cela va permettre de varier avec les produits surgelés des enseignes ou hypermarchés et avoir beaucoup plus de choix de produits.

Connaitre ce qu’on met dans son assiette

Si certains décident d’aller faire eux-mêmes leurs courses alimentaires (pois, biscuits, gâteaux, etc.), c’est simplement pour ne pas consommer du n’importe quoi. C’est pour éviter les mauvaises surprises car il faut s’attendre à toute sorte de chose lorsqu’on achète des produits alimentaires. Pour ceux qui aiment les produits-bio, les magasins bio sont installés et à force de visiter les étals, on finit par trouver ce qu’il nous faut. Grâce à cela, on mange sainement.

Votre porte-monnaie vous dira merci

D’une manière ou d’une autre, aller faire quelques courses soi-même au marché plutôt que dans un hypermarché, ou dans une supérette, reviendra moins cher qu’une livraison à domicile surtout lorsque ce service n’est pas gratuit. Vous pourriez comparer les prix des produits, pourrez obtenir des prix au kilo, et vous pourriez économiser de l’argent surtout avec les légumes de saison.

Consommer des produits frais et de meilleure qualité

Aller faire ses courses hebdomadaires au marché permet de consommer des produits de bonne qualité surtout quand il s’agit les produits de boucherie (la viande, et etc.), les produits laitiers (yaourts, et autres) car les dates de péremption ne sont pas truquées et les produits n’auraient pas passé un long moment au frigo.

Faire tourner l’économie locale

Décider de faire ses courses au marché, permet aux cultivateurs ou éleveurs, aux producteurs locaux (boucher, agriculteur, etc.) de vendre leurs produits sans aucun intermédiaire. Ceci leur permet de mieux vendre, mais a aussi un grand impact sur l’environnement (diminution des trajets des camions des grandes surfaces, des grandes marques, d’où la diminution de la production des gaz à effets de serre, et etc.).

De l’exercice avec de la marche

Faites vos courses au marché et vous verrez que vous resterez en forme. Même si certains pensent que cela représente une corvée, la marche que vous ferez en passant d’un étalage à un autre est bon pour votre cœur. Effectuer ses achats en ligne ou bénéficier des courses gratuites grâces aux réductions et aux bons plans d’un magasin supermarché est bien mais cela rend paresseux par moment.

zfeeze

Avoir des professionnels qui partagent leur conseil

Faire ses courses sur internet est pratique et moins éprouvant, et cela évite de rester dans une longue queue lorsqu’on veut passer à la caisse, mais cela ne permet pas d’être en contact avec des vendeurs afin de bénéficier des conseils au moment de faire ses achats.

Trouver des idées et des saveurs

Aller au marché physique permet de devenir créatif lorsqu’on rentre dans les cuisines. En effet, grâce à la variété des produits que l’on peut trouver, de nouvelles recettes peuvent se créer ; de nouveaux plats cuisinés verront le jour, ce qui va régaler bien évidemment les papilles.