Blog

Comment entretenir une poussette de marché?

Dans cet article, vous allez découvrir comment entretenir une poussette de marché !

Grâce aux mesures de microbes effectuées dans le cadre d'études récentes, les scientifiques affirment que les chariots de supermarché comptent parmi les surfaces publiques les plus sales qui soient. Lorsque des chercheurs de l'université de l'Arizona ont échantillonné le contenu bactérien de 85 chariots d'épicerie dans différentes villes de la côte ouest, ils ont constaté que les surfaces des chariots contenaient exponentiellement plus de bactéries que ce qu'ils ont mesuré dans plus de 100 toilettes publiques, notamment les sièges de toilettes et les poignées de chasse d'eau.

Pire encore, les chariots abritaient certains des monstres microbiens les plus douloureux, tels que le Campylobacter, responsable de diarrhées, et la Salmonella, potentiellement mortelle. Dans l'échantillon de 85 chariots pris au hasard, 50 % des chariots étaient porteurs d'E. coli et 72 % contenaient des bactéries coliformes. Ce niveau de coliformes suggère que des matières fécales sont impliquées dans la contamination de la plupart des chariots.

Ceci vous a vacciné et vous avez opté pour une poussette de marché, vous avez fait le bon choix. Mais vous ne voudrez pas que votre pousette devienne comme les chariots de supermaché qui en comparaison sont comme des boites de Pétri de virus, de germes, de bactéries et de dégoût général ?

Pourquoi se soucier de l'entretien des chariots ?

Bien que cela ne semble pas être une grande utilisation de votre temps, l'entretien et le nettoyage régulier de votre chariot est un investissement très judicieux pour deux raisons principales :

  1. Éviter un usage prématuré - Le remplacement de votre poussette de marché peut sembler être une solution rapide et facile à votre problème (sauf au niveau du prix), mais les remplacements s'accumulent avec le temps. Vous économiserez beaucoup à long terme en prenant le temps d'effectuer les réparations nécessaires pour votre chariot. Vous économiserez quelques années de vie en plus !
  2. L'hygiène est un facteur important vu en introduction qui plus est quand la poussette de marché transporte de l'alimentaire.

Nettoyer le sac de course

Votre sac de course doit bien entendu être amovible (ne prenez surtout pas un modèle de poussette de marché non amovible). Si votre modèle ne l'est pas, le nettoyage est toujours possible mais il sera plus fastidieux et moins efficace. Pensez y avant de faire votre achat !

Reprenons. Vous devez détacher votre sac de course du châssis.

  1. Vérifier si ces éléments ajoutés sont sans danger pour le lavage et le nettoyage. Les spécialistes recommandent de retirer tous les accessoires et rajouts si possible (écharpes, broches, boutons, etc.). Bien entendu, vous ne pouvez pas retirer un imprimé ou une broderie.
  2. La température de l'eau, tant pour le lavage en machine (recommandé) que pour le nettoyage à la main : si votre sac en tissu comporte des peintures, des dessins ou d'autres imprimés et motifs, vous devez vous assurer de le laver à des températures fraîches. Votre sac de course sera surement en polyester. Dans tous les cas, regardez l'étiquette et ce qui est conseillé.
  3. Décoloration et transfert de couleur : Si vous portez des sacs en tissu colorés ou si vos sacs en toile comportent des impressions et des motifs graphiques colorés, assurez-vous que les couleurs ne déteignent pas, ne s'estompent pas et ne se transfèrent pas au contact de l'eau ou d'autres tissus.

Si vous optez pour un lavage manuel moins pratique que la machine,

  1. Vider le sac et éliminer la poussière et les débris à l'intérieur et à l'extérieur, trouvez un chiffon blanc propre et doux (les chiffons de couleur notamment noir risquent de déteindre sur le tissu, tout comme les éponges à vaisselle normales) et trempez-le dans de l'eau chaude.
  2. Essorez l'excédent d'eau du chiffon et essuyez le sac en tissu avec des mouvements prudents mais fermes. Évitez les parties colorées qui pourraient entraîner la décoloration et le dégorgement des couleurs.
  3. Si les impressions ou les ornements du sac ne risquent pas d'entrer en contact avec l'eau, faites tremper le sac entier dans une bassine remplie d'eau chaude. Nettoyez le sac avec un chiffon blanc doux ou une brosse à récurer douce en effectuant des mouvements circulaires. Les spécialistes recommandent cette technique si vous lavez des sacs en toile unie de couleur résistante.
  4. Si le sac présente toujours des taches et des salissures après avoir effectué les étapes énumérées ci-dessus, ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle ou de savon dans un bol. Utilisez le mélange avec le chiffon blanc pour frotter les zones très sales. Continuez à passer à un endroit propre du chiffon au fur et à mesure que vous enlevez les taches et la saleté. Ensuite, rincez bien le chiffon et essuyez les résidus de détergent.
  5. Si vous nettoyez un sac en toile ordinaire dans une bassine d'eau et que certaines taches ou zones restent sales, ajoutez quelques gouttes de détergent liquide à l'eau chaude et frottez doucement les zones qui présentent des taches, de la saleté et des salissures importantes. Veillez à ce que la couleur ne déteigne pas.

Nettoyer le châssis de la poussette de marché

Le moyen le plus simple d'entretenir vos poussettes de marché est de les nettoyer régulièrement. Le nettoyage de vos poussettes de marché ne fait pas que les embellir, il contribue également à les rendre plus faciles à utiliser. Si vous cherchez un moyen efficace et rapide de nettoyer votre poussette de marché, essayez d'appliquer un dégraissant standard, de brosser les gros débris à la main, puis de les laver à l'eau chaude. En plus de redonner à votre poussette de marché leur bel éclat, l'eau chaude éliminera les bactéries et la rouille.

Pour une utilisation plus poussée, utilisé un dégraissant spécial pour laver la châssis à l'eau chaude sous pression avec une eau à 80 degrés t à 3 000 PSI. Pourquoi ceci ? Car cela tue la majorité des batteries. Les bactéries se multiplient rapidement entre 4°C et 50°C. Le lavage sous pression des chariots à 80°C permet de débarrasser vos chariots des bactéries nocives, comme l'E. coli. Les actions de brossage et de lavage sous pression aident à éliminer la rouille de surface.

Quelle fréquence dois je nettoyer ma poussette de marché ?

Cela dépend où vous utilisez votre poussette (campagne ou ville), le temps d'utilisation, le nombre de personnes qui l'utilisent (familiale ou élargi). En fonction de ces paramètres et hors accident, nous recommandons de laver chaque mois votre poussette de marché pour une utilisation régulière avec un nettoyage prononcé 2 à 4 fois par an.

Faire de la maintenance préventive : effectuer des réparations

Après avoir nettoyé votre chariot, vous pouvez l'inspecter et voir s'il a besoin de réparations supplémentaires. Voici ce que vous devez rechercher :

  • Roues desserrées / grinçantes surtout si votre chariot a peu de roues
  • Pare-chocs endommagés (regardez au niveau des roues)
  • Poignée lâche ou tordue
  • Obstacles, (par exemple, ficelle ou ruban adhésif dans les roues)

Ces types de problèmes peuvent être facilement réparés et prolongeront la vie de votre poussette de marché pendant des années !