Blog

Comment organiser son caddie de course ?

Dans cet article, vous allez découvrir comment organiser un caddie de course !

Le caddie de course est acheté, mais vous vous demandez comment l'organiser ? Cet article est fait pour vous. Vous allez découvrir comment organiser votre chariot, comment le ranger pour votre maison !

Rangement des articles dans le caddie de course

Le fond du caddie de course

Il faudra privilégier autant que possible de placer vos courses de supermarché les plus lourds au fond de votre sac. L'avantage est double : ne pas aplatir et écraser les éléments fragiles et donner une meilleure stabilité à votre chariot de course.

Commencer par mettre les courses de supermarché ayant du poids impliquent de planifier ces achats et avoir fait sa liste. Ce n'est pas toujours évident - nous en convenons - mais fait au mieux. Vous pouvez également séparer le fond en deux : les produits lourds d'un côté puis les autres articles de l'autre. Quand vous achetez un article pesant, vous pouvez soulever vos produits fragiles pour mettre en dessous le produit lourd. C'est un peu Tétris mais le résultat sera avantageux.

Précision, nous entendons par objets lourds :

  • Toutes boissons qui se comptent en litres (de la bouteille d'eau à la bouteille d'alcool)
  • Les boites de conserve comme le cassoulet ou sac de riz
  • Les produits ménagers comme la lessive ou la javel
  • Egalement certains légumes qui ne sont pas fragiles commme un pastéque, des oignons ou pommes de terre. En revanche, on évitera les cerises.

Le milieu du chariot de course

Les courses de marché qui ont du poids ont été mis au fond. Passons donc à la suite. Le milieu de chariot de marché se comporte de produit par élimination : ni trop lourd pour aller au fond ni trop fragile pour aller au dessus.

Bien entendu les plats les plus lourds seront à mettre en premier mais vous avez compris la logique.

Les coures de marché à mettre sont donc :

  • Les bocaux de verre qui peuvent être facilement cassable
  • Paquets de pâtes et autres glucides. Les pâtes sont plus fragile que le riz surtout si vous prenez des tagiatelles par exemple.
  • Elements de maison comme les brosses à dents, déo, etc
  • Les viandes sous vide ou à la boucherie. Mettez les néanmoins, le plus haut possible.
  • Produits réfrigérés comme le fromage ou la creme fraiche.

Le dessus du caddie de marché

La place restant doit être pour vos courses de marché les plus fragiles ou ceux qui peuvent se renverser.

Citons en exemple :

  • Les oeufs: en plus d'être tout en haut, il faut que les oeufs soient à plastique
  • Les fruits et légumes fragiles tels que les fraises ou framboises a moins de vouloir du jus.
  • Produits réfrigérés comme la pate feuilletée qui se plie facilement.

Certains chariots possèdent un sac isotherme. Choix que nous conseillons, ce sac permet de ranger vos menus surgelés et amoindrir la chaine du froid. L'organisation dans cette poche se fera de la même manière qu'au dessus (lours en bas, léger en haut).

Tout cela reste la théorie mais fait au mieux. Rappelez vous que les plus lourds et moins fragiles sont en bas du caddie et qu'on remonte par élimination. N'hésitez pas à réarranger votre caddie pendant vos courses pour garder cet ordre sauf si vous souhaitez avoir le malheur de découvrir des aliments écrasés ou pire renversés. Cela peut sembler compliqué mais c'est une habitude à prendre !

Après avoir vu comme organiser son caddie pour limiter la casse, en dessous nous allons parler de comment le ranger en fonction de l'emplacement dans votre maison.

Les courses au supermarché

Lieu à part mais lieu courant, il faudra, en général, charger votre caddie de course pour ensuite le décharger quand vous arrivez à la caisse pour reranger encore dans votre caddie. On le sait tous, mais n'est pas arrivé à tout le monde d'écraser des fruits, d'avoir du jus ou de l'eau qui a coulé, des produits frais au fond et donc un risque plus important pour briser la chaîne du froid. Tout cela est révolu en suivant nos quelques conseils.

Tout d'abord, organisez vos courses de supermaché dans votre caddie de course au fur et à mesure afin de pouvoir tout décharger plus rapidement lorsque vous arrivez à la caisse. Je commence généralement par les aliments congelés ou réfrigérés. (La viande crue doit être placée dans un sac en plastique avant d'être mise dans le sac avec les autres courses de marché réfrigérés. Vous savez, pour éviter d'arriver à la maison et de trouver les plats de votre réfrigérateur couverts de sang de viande). Ensuite, divisez vos articles secs en produits pour le garde-manger et en produits de nettoyage/toilettes pour maison, de sorte que tout ce qui est lié à des dépenses chimiques est emballé séparément des dépenses comestibles ou pour enfants. J'emballe toujours les courses de supermarché fragiles comme les œufs, le pain et les fruits et légumes mous (surtout les avocats mûrs) en dernier pour protéger leur intégrité sur le chemin du retour.

Cependant au sein même de notre équipe, les avis divergent suivant l'âge. L'un est pour organiser les produits en fonction de leur emplacement : les produits congelés en premier, les produits laitiers juste après, etc. L'autre pour charger le tapis roulant en fonction du poids, puis lorsque je mets dans le caddie, je le fais par poids puis emplacement dans ma cuisine.

Néanmoins, organiser vos courses de supermarché pendant que vous les mettez sur le tapis roulant, vous gagnerez un temps précieux pour ranger vos courses. De plus, Vos articles lourds n'écraseront pas les objets délicats comme les chips et les œufs. Vous pouvez mettre, par exemple, tous vos produits dans le tiroir à légumes en même temps.

Chariot avec notre meilleur rapport qualité prix

Notre favori

Chariot de grande qualité