Blog

Quelle caddie à roulette pour une personne agée

Les personnes agées profiteront pleinement de leur autonomie avec un caddie à roulettes qui leur permettra de faire leurs courses de façon autonome et bien plus !

Pourquoi les personnes âgées devraient-elles opter pour un chariot personnel ?

Les chariots personnels sont préférés aux chariots de supermarché standard, car ils procurent

  • Plus d'indépendance et de contrôle sur ce qui convient à leurs besoins individuels.
  • Ils peuvent être utilisés pour l'épicerie, la lessive, la plage, les voyages, les pique-niques, le déplacement d'objets plus lourds dans la maison et d'autres excursions comme le centre commercial ou le marché aux puces.
  • Plus compacts et légers, ils sont plus faciles à manœuvrer dans les magasins et à la maison.
  • Capacité de transporter des articles lourds sans que cela ne soit pénible pour la personne âgée.
  • Avantageux pour les personnes âgées qui aiment faire leurs propres courses, qui vivent près d'une épicerie et peuvent s'y rendre à pied, ou pour les personnes âgées qui ne peuvent pas conduire.

Caractéristiques à prendre en compte dans le choix d'un chariot pliable pour personnes âgées

Comment savoir quel chariot personnel convient le mieux à une personne âgée alors qu'il en existe tant ?

Voici les caractéristiques à prendre en compte :

Poids : Recherchez des chariots légers (généralement moins de 5 kg) afin que la personne âgée puisse le déplacer facilement en déployant moins d'efforts et d'énergie. Un modèle léger qui peut absorber le poids de son contenu tout en étant robuste et durable est la meilleure option.

Type de roues du chariot : Les roues pivotantes sont idéales pour la maniabilité et les changements de direction rapides. Avec des roues pivotantes, les personnes âgées pourront déplacer le chariot devant, sur le côté ou derrière elles avec facilité, chaque fois que nécessaire.

Cela leur permettra également de se déplacer dans des allées bondées du supermarché, de monter et descendre des trottoirs dans la rue et de contourner les coins de leur maison.

Optez pour des roues munies d'un revêtement en caoutchouc pour plus de durabilité et pour faciliter le passage sur des terrains accidentés comme les trottoirs et les routes en gravier.

Les roues en plastique peuvent être une option attrayante, notamment parce qu'elles ont tendance à être moins chères ; toutefois, elles peuvent s'user avec le temps.

Réfléchissez au nombre de roues qui conviendront le mieux à votre aîné. Certaines personnes âgées préfèrent deux roues avec une béquille d'un côté pour rester debout, tandis que d'autres opteront pour quatre roues indépendantes à chaque coin.

Un chariot à deux roues et à béquille a plus de chances de rester en place lorsqu'il est debout, alors qu'un chariot à quatre roues peut bouger s'il est heurté ou laissé à lui-même. Cependant, un chariot à quatre roues peut être plus maniable grâce aux quatre roues pivotantes et la personne âgée n'aura pas à tirer le chariot vers le haut pour qu'il tienne debout.

Style de poignée : Recherchez une poignée qui réponde aux besoins spécifiques de votre aîné en termes de largeur, de longueur, de conception et de matériau.
Une poignée plus fine ou plus épaisse serait-elle plus confortable pour votre aîné, compte tenu de son niveau de dextérité et de ses éventuelles douleurs articulaires ?

Une poignée rembourrée est l'option idéale car elle est plus confortable qu'une poignée métallique et permet d'éviter que les personnes âgées ne se blessent ou ne se meurtrissent les mains lorsqu'elles déplacent des objets plus lourds.

Une poignée qui peut s'étendre et s'ajuster à la hauteur des personnes âgées est bénéfique pour qu'elles puissent trouver le placement le plus confortable.

Sac pour chariot : Il est possible de trouver des chariots dotés d'un simple cadre métallique pour contenir les produits d'épicerie ; cependant, les chariots dotés d'un sac en toile amovible sont généralement les meilleurs. Les cadres métalliques peuvent laisser échapper de petites provisions, donc si vous optez pour un chariot à cadre métallique, assurez-vous d'ajouter un sac intérieur.

Un sac intérieur permet de garder les provisions au sec s'il commence à pleuvoir sur le chemin du retour, car l'utilisateur a souvent la possibilité de tirer un cordon ou un élastique et de serrer le haut du sac, ce qui protège les provisions des éléments.

Les sacs pour chariot sont également faciles à laver et à nettoyer en cas de fuite ou de casse pendant le transport.

Les personnes âgées peuvent aussi avoir la possibilité de sortir le sac en toile s'il y a quelques articles hors de portée au fond. Cela permet à la personne âgée de ranger ses courses en toute sécurité sans avoir à tendre le bras ou à se pencher trop bas et à perdre l'équilibre.

Capacité du chariot : Pensez à acheter un chariot qui peut contenir une quantité suffisante de provisions, mais pas trop grande pour qu'une personne âgée puisse accidentellement en charger trop et que le chariot devienne trop lourd à manœuvrer.

Montage : Certains chariots pliants dotés de nombreuses fonctionnalités nécessitent un assemblage plus complexe. Une personne âgée peut avoir besoin d'aide pour assembler un chariot au départ. Renseignez-vous sur le niveau d'assemblage requis et sur les outils nécessaires afin de pouvoir planifier en conséquence.

Taille du chariot : La portabilité est importante lorsque l'on considère la taille du chariot. Assurez-vous que la taille est adaptée aux besoins de vos aînés et qu'ils l'utiliseront pour autre chose que l'épicerie.

Peut-il se glisser facilement dans le coffre de leur voiture ou sur le siège arrière ? Pourra-t-il être rangé dans leur placard ou juste à côté de leur porte pour qu'ils ne l'oublient pas en quittant la maison ?

Pliage et rangement : Les chariots qui se plient sont plus faciles à ranger lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Veillez à prendre en compte l'encombrement du chariot plié et l'endroit où il sera rangé. Vous pouvez également penser au mouvement de pliage impliqué afin de déterminer si cela sera facile ou difficile pour votre aîné.

cordon de serrage : Certains chariots sont équipés d'un cordon de serrage qui peut être utilisé pour fixer le haut du contenu du chariot. D'autres chariots pliants sont équipés de sacs en feutre avec des cordons de serrage sur le dessus pour maintenir les produits à l'intérieur.

Réfléchissez à l'option la plus facile à utiliser pour votre aîné, compte tenu de sa dextérité et de sa force. Serait-il plus facile de tirer un élastique qui présente une certaine résistance ou de tirer un cordon et d'écarter ensuite le haut du sac pour sortir les provisions ? N'oubliez pas que les cordons coulissants à bascule nécessitent une certaine dextérité des doigts pour être actionnés.

Poches et panneaux : Si vous envisagez d'acheter un chariot en tissu, recherchez ceux qui ont des poches et des panneaux supplémentaires sur les côtés pour permettre à une personne âgée de ranger ses clés, son portefeuille ou d'autres objets essentiels. De cette façon, une personne âgée n'aura peut-être pas besoin d'apporter son sac à main en plus de son chariot.

Tout sera au même endroit, ce qui les soulagera du poids supplémentaire d'un autre sac.